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Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Piquée en secret dans les toilettes des entreprises ou à l’arrière des berlines, la sieste a longtemps été un vice honteux réservé aux paresseux. Aujourd’hui, avec le développement de la connectivité, nos heures de sommeil se sont écourtées de 2 h comparé à nos arrière-grands-parents. Face à cette crise de la nuit, le corps médical souligne l’importance de cette courte pause dans la journée qui permet de gagner en concentration et d’égayer son humeur.

Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour s'y mettre, lorsque chaleur et détente incitent à l'assoupissement du début d'après-midi? Ce qu'il faut savoir sur les bienfaits de cette pause salvatrice.

Un cœur en meilleure forme :

Baisse de la pression sanguine, récupération du système cardiovasculaire… la sieste est bénéfique pour le cœur. La libération de deux hormones, l'adrénaline et la noradrénaline, qui participent au réveil, stimulent le rythme cardiaque. Une sieste de 30 minutes peut diminuer le risque d'une défaillance cardiaque de plus de 30%. A pratiquer sans modération cet été pour doper ses performances sportives.

Créativité et bonnes idées stimulées :

En améliorant l'attention, la mémoire et la vigilance, la sieste libère la créativité et favorise la résolution de problèmes ou de situations épineuses. Les employés s'étant reposé en début d'après-midi sont plus performants et bouillonnent de bonnes idées. Un repos estival idéal pour recharger ses batteries avant un retour au travail dynamisé.

Récupérer du manque de sommeil :

Insomnies chroniques, somnolence, le déficit de sommeil est aujourd'hui croissante. Rien de tel qu'une sieste flash quotidienne cet été pour récupérer du manque de sommeil accumulé pendant l'année. Et contrairement à ce que l'on croit, la sieste n'empêche pas de dormir la nuit suivante (à condition de ne pas durer plus d'une heure). Elle favorise au contraire le sommeil nocturne. Un outil idéal pour rester en forme et efficace jusqu'au soir.

S'assurer une meilleure immunité :

Le manque de sommeil agit notamment sur une protéine aux propriétés antivirales, et peu dormir est associé à une diminution de résistance aux infections. La sieste, même courte, permet au contraire de rétablir les niveaux de cette protéine qui aide à combattre le stress et ainsi à renforcer le bon fonctionnement du système immunitaire. S'y adonner cet été, c'est déjà anticiper de chasser les prochains rhumes et virus de l'automne.

Last modified on: June 27, 2019